© 2018 by Lætitia Hans

 Delphine Alexandre

Idée originale et auteure du livret

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story.

Comédienne depuis plus de 15 ans, Delphine a débuté sa carrière à Disneyland Paris dans plusieurs spectacles. Elle a également joué dans différentes pièces de théâtre (COMME UNE HISTOIRE D’AMOUR, LES PAS PERDUS, BURLINGUE, LE MARIAGE NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ, FÉLINE) mais également dans des spectacles pour enfants (GABRIEL OU LE MEILLEUR, LA FORÊT DES CHOCOTTES, LA FÉE KIKLOCHE).

 

Ces dernières années, elle a tourné dans différentes publicités (Leclerc, Club Med), des séries télévisées notamment dans ALICE NEVERS et des court-métrages MON ÂME D’ENFANT et MON ONCLE D’AMÉRIQUE 2.

 

Ancienne sportive de haut niveau en patinage, elle a joué 9 rôles de composition patins aux pieds dans LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS SUR GLACE, un spectacle mis en scène par Olivia Candeloro avec Philippe Candeloro.

 

Pendant 7 ans, Delphine a été conseillère artistique et professeure de théâtre auprès d’équipes de patinage synchronisé de haut niveau (Black Diam’s, Ex’L Ice).

 

Le rêve qu’elle a fait une nuit, est venu comme un signe lui souffler qu’il fallait qu’elle écrive sa propre histoire, son propre spectacle. Et SŒURCIÈRES, LE MUSICAL est né !

 

Depuis la passion de l’écriture ne la quitte plus : elle a co-écrit et co-réalisé un court-métrage et travaille actuellement sur un nouveau film et un nouveau spectacle.

Note d'intention

"Une nuit, j'ai fait ce rêve étrange : deux sœurs sorcières allaient prendre la place du Père Noël…

 

Aussitôt convaincue que cela était le début d'un spectacle, je me suis mise à écrire et raconter une histoire qui venait interroger la société d'aujourd'hui.

 

Depuis quelque temps, je m'étonne de voir des monceaux de cadeaux posés au pied du sapin de Noël, j'observe que la surconsommation nous pousse à trop acheter, à perdre la valeur d’un présent. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Nos enfants se projettent en nous, nous regardent avec des yeux écarquillés. Mais quel exemple leur donnons-nous ? Quel est donc ce rêve que nous leur vendons ? Celui d'un monde où plus rien n'a de valeur ?

 

L’histoire que j’ai écrite n’apporte qu’une mince réponse, mais elle permet à Mirabelle et Philomène, et à travers elles à nos enfants, de faire un voyage initiatique, de se poser des questions et d’avancer vers un monde meilleur.

 

J’ai voulu que mes personnages appartiennent au monde imaginaire. J’ai toujours préféré les sorcières aux princesses car elles ne sont pas aimées, sont différentes et ne correspondent pas aux codes de la société. Loin de moi l’envie d’inventer de nouvelles héroïnes au nez crochu et poilu, bien au contraire, Mirabelle et Philomène sont modernes et fashions. Ces deux chipies évoluent dans un monde où les gentils n'existent plus et où le chômage gangrenne la société. Les gens sont devenus capricieux, orgueilleux, exactement comme elles finalement qui veulent tout, tout de suite. Malgré ce triste tableau, j’ai fait le choix d’écrire une comédie à l’humour décalé pour séduire les enfants mais aussi leurs parents.

SŒURCIÈRES, LE MUSICAL est un spectacle où les arts se mélangent. Certes, le chant, la danse et la comédie s’entremêlent mais en tant qu’ancienne patineuse, j’ai souhaité que le patinage sur glace soit également intégré. A mi-chemin entre le sport et l'art, le patinage est pour moi une véritable valeur ajoutée à ce spectacle.

 

Dans le Petit Prince, le renard dit : “On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.” J'aimerais qu'au travers de ce spectacle, petits et grands réapprennent à voir avec leur cœur.”